LIBRE
2021-2022. Exposition de 50 tirages contrecollés sur dibond (30x40 au 50x75) encadrés en caisse américaine disponible à la location et livre disponible ici.
Inspiré par les travaux du chercheur Arno Stern et de la psychologue Sophie Marinopoulos, j’ai souhaité aller à la rencontre du jeu libre et saisir la liberté qui en émane par la photographie. Ce travail, ode au jeu libre, souhaite défendre un espace à préserver. Un espace où l’immatériel et le poétique sont essentiels à la construction de l’être. Consciemment ou non, les enfants sont souvent mis sous pression et la récente omniprésence des écrans éclipse les phases de temps libre fondamentales à l’émergence du jeu libre.
Pour aller photographier le jeu libre j’ai rencontré des dizaines de familles, et partagé du temps avec des enfants dans des espaces le plus variés possible. J’ai choisi de donner une dimension internationale à mon travail en mettant en place des séances de prises de vue dans 8 pays différents entre juillet 2021 et mars 2022.
Mon travail ne repose pas sur la mise en scène du jeu mais sur la mise en place d’un dispositif où la photographie s’intègre dans le jeu. Le jeu se met en place – je suis parfois à l’intérieur et parfois à l’extérieur – et lorsque l’appareil se fait oublier apparaît alors des moments où l’enfant exprime toute la puissance de son instinct vital. Le jeu alors offre un espace de joie, d’élan et de spontanéité universel.
Le travail visuel est complété dans le livre photographique Libre (mai 2022) des entretiens réalisés par Estelle Levresse auprès d’Arno Stern, Odile Périno, Pascal Minotte et Sophie Marinopoulos.