DE L’ALPAGE À L’ARÈNE : LA HÉRENS
Dès la sortie de l’étable, sur la route des alpages, les vaches établissent une hiérarchie dans le troupeau en combattant. Elles se font face et luttent cornes contre cornes sans se blesser, en suivant des règles instinctives. Comme dans un combat de judo, dès que l’une des deux vaches reconnaît que l’autre est plus forte, elle se dérobe et le combat prend fin.
Alors que les vaches sont habituellement élevées pour leur viande ou pour leur lait, la race Hérens continue d’exister grâce à la passion de quelques éleveurs du Valais, du Val d’Aoste et de la vallée de Chamonix. Cette vache ne correspond pas aux standards en terme de productivité mais possède une particularité : celle de lutter.
Tout au long des trois mois et demi d’alpage, les vachers accompagnent en transhumances une centaine de vaches appartenant à divers éleveurs. Quotidiennement, ils prennent soin des animaux mais doivent aussi prendre note des luttes qui se déroulent entre les vaches. À la redescente des alpages, celle qui n’aura perdu contre aucune autre sera déclarée reine du troupeau et couronnée d’un bouquet de fleurs.
Pour terminer la saison, à l’automne, des combats cantonaux, nationaux mais aussi internationaux entre la Suisse, la France et l’Italie ont lieu dans différentes arènes, en particulier à l’amphithéâtre romain de Martigny (Valais). Les combats ne donnent pas lieu à des paris et le vainqueur se voit remettre une sonnette. Pourtant même si il n’y a pas d’argent en jeux : “En Suisse, pour certains, avoir une reine c’est comme avoir un cheval de course.”
Plus d'informations sur demande
Toute les photographies des Vache Hérens