Français - English

Messages

Montrer les messages par date
Filtrer par auteurs ou par titre
Par Classe de CE1 - Ecole l'Amandier, Avignon (84) écrit le 10-05-2015
Message concernant Mélisse

Bonjour Antoine,

 

Avec beaucoup de retard nous te répondons en étant conscients que cela risque de désorganiser notre correspondance.

Pour répondre à tes questions, nous sommes nombreux à venir à l'école en voiture malgré le peu de trajet que nous avons à parcourir. Parfois certains viennent à pieds ou en bus quand il pleut. Nous habitons en périphérie d'une ville donc nos trajets se font au milieu de quartiers résidentiels composés de quelques arbres et de maisons individuelles.

Nous sommes par contre nombreux à avoir déjà pris le bateau et que 3 ou 4 à avoir pris l'avion. Les transports que tu as pu nous montrer nous ont pas mal intrigué même si on en connaissait beaucoup. Celui qui a fait l'unanimité est le monorail même si certains d'entre nous rêvent de transports plus futuristes permettant de voler grâce à un sac à réaction ou permettant de nous rendre n'importe où dans le monde sans temps de trajet.

Bref, notre classe a pu accueillir un vidéoprojecteur ce qui nous permet de ne plus avoir à nous déplacer jusqu'à la salle polyvalente pour accéder à tes messages.

Concernant Mélisse, son mode de vie nous a rappelé Mangao par moment et nous avons été étonné qu'il soit plus simple de se déplacer en bateau. Il a fallu avec le maître que nous nous rendions compte de ce qu'était le forêt amazonienne car nous n'avons pas, en France, de forêt si dense et si grande qu'on ne puisse pas la traverser.

Sinon, la forme des bureaux utilisés dans la classe de Mélisse nous a beaucoup questionné car nous, nous avons beaucoup plus de place qu'eux et les gauchers ont la possibilité d'écrire car le bureau et situé devant nous.  Nous avons aussi des casiers permettant de ne pas laisser trainer nos affaires par terre.

Pour beaucoup d'entre nous, internet fait parti de notre vie, quelques uns ont des tablettes, d'autres de téléphones portables donc il a été très difficile de se faire une idée d'autres moyens de communication.

¤ Que font les parents de Mélisse comme travail au milieu de cette forêt ?

¤ Mélisse a-t-elle du travail à faire à la maison (devoirs de l'école, aide à ses parents) ?

¤ A quels jeux Mélisse et ses amis jouent-ils ? Est-ce qu'ils peuvent s'inviter chez les uns et chez les autres ?

¤ De quoi vivent les tribus qui habitent dans ces forêts ?

En nous excusant à nouveau pour le retard, nous espèrons pour voir à nouveau lire de tes aventures et découvrir un nouvel enfant.

 

A bientôt,

Les CE1 de l'Amandier.

Par Antoine Boureau écrit le 03-03-2015
Brésil, Amazonie, Communication et transports

 

Bonjour les enfants et bienvenue à M. Mourgues dans la correspondance « Enfances »,

En effet, si certains d’entre vous sont allés en Algérie ou au Maroc ils ont sûrement des passeports.

Voici les réponses à vos questions :

Lors de tes voyages, comment fais-tu pour communiquer avec les personnes que tu rencontres ?

Lors de mes voyages, je demande à un interprète de m’accompagner en particulier le 1er jour pour expliquer le projet et aussi le dernier afin de pouvoir poser des questions à l’enfant et à sa famille. En général, je parle anglais avec mon interprète qui est souvent une rencontre de voyage. Enfin, je communique aussi avec les enfants par gestes et mimiques !

Est-ce que c’est Maxine et Mackenzie qui choisissent leurs tenues pour les concours ? Est-ce qu’elles les fabriquent elles-mêmes ?

Oui, ce sont bien elles qui choisissent leurs tenues, mais elles ne les fabriquent pas.

On se demandait où était prise la photo de Maxine ? Dans un restaurant, chez elle ou dans une loge de concours ?

La photo est prise dans un restaurant où avec sa mère elles sont passées manger avant d’aller au concours.

Ont-elles peur lorsqu’elles montent sur scène ?

Oui, elles ont le trac !

Est-ce qu’elles font attention à ce qu’elles mangent pour leurs concours ?

Je ne crois pas qu’elles fassent attention, en tout cas elles ne m’en ont pas parlé.

Se maquillent-elles en dehors des concours de Mini Miss ?

Maxine ne se maquille jamais mais Mackenzie le fait de temps en temps surtout pour les événements.

Suivent-elles un entrainement dans la semaine ? Si oui, combien de temps par semaine ?

Elles suivent un entrainement de 1 à 2h par semaine, soit en groupe comme Mackenzie ou bien avec un coach individuel comme Maxine.

Combien de concours font-elles dans l’année ?

Elles montent sur scène environ 2 fois par mois soit une vingtaine de fois dans l’année scolaire.

 

Voici à présent le nouveau message :

Aujourd’hui, en France, il semble normal d’utiliser le téléphone, fixe ou portable, d’envoyer un e-mail et d’utiliser Skype ou d’autres outils Internet pour communiquer instantanément.

Cependant cela ne fonctionne pas comme cela partout dans le monde. Comme autrefois, dans de nombreux pays, le seul moyen de communication c’est le bouche à oreille ou bien la lettre.

Au Brésil, je suis resté chez Melisse. C’est la première fois que je dors dans la famille de l’enfant que je photographie. Je n'ai pas eu le choix car la maison de Melisse est située au bord de la rivière, loin de tout.

 

 

 

Il n’y a pas de route pour accéder à sa maison, on ne peut y accéder qu'en bateau. Le long du fleuve Araguari, il y a des maisons tous les 2 ou 3 kilomètres et l’une d’elle c’est l’école ! Elle s’appelle l’école municipale du fleuve Araguari. En tout il y a 16 élèves de 4 à 14 ans répartis en 3 classes.

Pour aller à l’école, les enfants prennent un bateau-bus. Il y a 2 bateaux-bus : l’un descend le fleuve de la première maison jusqu’à l’école, l’autre remonte le fleuve de la dernière maison jusqu’à l’école. La classe a lieu tous les jours de 8h à 13h. Le petit déjeuner est servi à l’école avec du café au lait.

 

 

Dans les maisons au bord du fleuve, on ne trouve ni téléphone, ni portable, ni Internet et pourtant les familles communiquent entre elle grâce au bateau et aux lettres !

Cette région du Brésil, où habite Melisse, s’appelle l’Amazonie. C’est la plus grande forêt du monde, traversée par le fleuve Amazone. De nombreuses tribus vivent là, depuis toujours, dans différentes parties de la forêt.. La famille de Melisse est métisse, mélange de la population locale et des portugais arrivés au Brésil il y a plusieurs siècles. Le Brésil est un pays très métissé car si les premiers européens à immigrer au Brésil étaient des portugais, il y a eu par la suite beaucoup d’immigration.

Voici 4 portraits de brésiliens :

 

 

 

 

Revenons au transport, Melisse n’utilise que le bateau mais dans mes voyages, (celui-ci ou les précédents) j’ai utilisé plusieurs moyens de transport, certains assez rigolos, voici quelques photos

 

 Rickshaw (Inde),

petit avion (Vanuatu),

 

Et vous, quel est le transport que vous prenez le plus souvent ? Quel est celui que vous aimez le plus ? Quel est celui que vous rêvez prendre ?

Essayez de me raconter comment vous allez à l’école et ce que vous voyez sur le chemin entre votre maison et votre école.

Les parents de Melisse cultivent le manioc. Après la récolte, ils le broient puis font de la farine.  Ils font griller la farine et la mangent avec du jus d’Açaï. L’Açaï est un petit fruit qui pousse en haut d’un palmier.

 

Racine de Manioc

 

  farine qui grille

açaï

 jus d’açaï

Je suis presque sûr que vous ne connaissez pas l’açaï, par contre certains d’entre vous ont-ils déjà gouté le manioc ?

A bientôt

Antoine