Français - English

Messages

Montrer les messages par date
Filtrer par auteurs ou par titre
Par Classe de CM2 - Casseneuil (47) écrit le 16-04-2015
Dernier message: sur le chemin de l'école...

Bonjour Antoine,

 

merci pour ton dernier message sur Mélisse. Nous espérons que ton voyage au Vietnam se passe bien. Tu nous raconteras ça quand tu viendras à l'école en mai.

Tu nous as posé des questions sur les transports. Nous avons fait notre enquête. Voici les résultats:

- le moyen de transport que nous prenons le plus souvent...pas de surprise, c'est la voiture (14 sur 17 c'est 82%de la classe). Ensuite, il y a 2 élèves qui prennent souvent le bus pour aller à l'école. Puis, il y a un courageux qui utilise beaucoup son vélo pour aller à l'école ou même plus loin pour les entraînements de football.

- le moyen de transport que nous aimons le plus...c'est ...le train ! ( 5 sur 17 c'est 30% de la classe). Nous aimons aussi dans l'ordre décroissant : le vélo, la moto, l'avion, la voiture, le bus, le bateau et le rickshaw !

- le moyen de transport de nos rêves ! ...c'est le train monorail que tu as pris en photo à Kuala Lumpur en Malaisie, il nous fait rêver ! Nous rêvons aussi de prendre l'avion, l'hélicoptère, la fusée (pour aller sur la Lune), le sous-marin ! et même le train qui passe sous la Manche.

               INVENTAIRE

  • Sur le chemin de l'école, on voit...  le Lot, les maisons, la prison, les pommiers, la caserne, le cimetière, les chevaux, le lycée, les arbres, les moutons, le pont, les maçons, le lac, les poules, les canards, le stade, les voitures, les poubelles, la Mairie, le skate-park et l'école ! Quel voyage !

Nous attendons ton arrivée avec impatience car nous avons beaucoup de questions à te poser et nous avons envie de voir tes photos en grand !

                                                                A bientôt.

Par Antoine Boureau écrit le 06-04-2015
Melisse pour le dernier message

Bonjour les CM2,

Je suis actuellement au Vietnam où je réalise un nouveau reportage photo. Je pourrais vous en parler lors de notre rencontre après les vacances de printemps.

Je vais maintenant essayer de répondre à vos questions.

Sur Maxine et Mackenzie:

Est-ce qu'elles font du sport ?

Mackenzie fait de la danse et Maxine regarde son frère faire du basket, elle ne fait pas de sport.

Depuis quand font-elles des concours ?

Depuis environ 1 an chacune, elles ont toutes 2 commencé en participant aux concours organisés par leur école (privée pour Maxine et publique pour Mackenzie.

Est-ce qu'il y a beaucoup de concours chaque année ?

Oui dans cet état des Etats-Unis, il y en a tous les week-ends, à chaque concours, il y a plusieurs coupes, pour la meilleure coiffure, la plus belle robe etc.

Est-ce qu'elles se connaissent ?

Oui elles se sont croisées quelques fois mais ne se fréquentent pas.

Où vont-elles à l'école ?

Elles vont chacune à l’école en voiture dans leur ville respective située en banlieue d’Atlanta.

 

Sur les Etats-Unis et le Mexique :

Qu'est-ce que tu as mangé de bon au Mexique ? et aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, je n’ai pas mangé grand chose de bon (ce n’est pas un pays réputé pour sa cuisine, mais il y a de la très bonne musique surtout à la Nouvelle Orléans) par contre au Mexique j’ai mangé des Tacos et les meilleurs avocats jamais goutés !

Est-ce que les mexicains aiment les américains ? Est-ce qu'ils sont "embêtés" par le mur ?

Les mexicains dépendent beaucoup des américains car les américains achètent les produits fabriqués par les mexicains. Donc ils les aiment bien, en même temps les américains en profitent et les obligent par exemple à utiliser tel ou tel produit chimique dans les champs. Donc d’autres mexicains n’aiment pas du tout les américains, puis il y a le problème du mur qui est encore un autre souci…

Est-ce que tu as rencontré des enfants au Mexique ?

Oui, j’ai rencontré Antonio mais je n’ai pas pu le prendre en photo assez longtemps car je ne suis resté que 15 jours dans ce pays.

Est-ce que les paysages sont beaux au Mexique ?

Oui, il y a des déserts remplis de cactus et aussi des endroits avec des dunes blanches :

Mexique Photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, nous avons une question un peu triste car, en classe nous avons parlé du cyclone Pam et des dégâts sur l'île de Tanna.

Est-ce que tu as des nouvelles de Mangao et de son village ?

J’ai essayé d’appeler des amis au Vanuatu et je n’ai réussi à joindre personne, cependant je ne me fait pas trop de souci car Mangao vit dans la forêt, loin de la mer et il a 2 maisons. Une pour tous les jours assez haute et une lorsqu’il y a un cyclone.

Je pense qu’avec sa famille, il ont eu le temps de se réfugier dans cette deuxième maison et que la principale a été détruite par le vent. Cependant, cela prend environ une dizaine de jour pour construire une maison. Dans le village de Mangao, je pense donc qu’aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.

Voici maintenant le nouveau message :

ujourd’hui, en France, il semble normal d’utiliser le téléphone, fixe ou portable, d’envoyer un e-mail et d’utiliser Skype ou d’autres outils Internet pour communiquer instantanément.

Cependant cela ne fonctionne pas comme cela partout dans le monde. Comme autrefois, dans de nombreux pays, le seul moyen de communication c’est le bouche à oreille ou bien la lettre.

Au Brésil, je suis resté chez Melisse. C’est la première fois que je dors dans la famille de l’enfant que je photographie. Je n'ai pas eu le choix car la maison de Melisse est située au bord de la rivière, loin de tout.

 

 

 

Il n’y a pas de route pour accéder à sa maison, on ne peut y accéder qu'en bateau. Le long du fleuve Araguari, il y a des maisons tous les 2 ou 3 kilomètres et l’une d’elle c’est l’école ! Elle s’appelle l’école municipale du fleuve Araguari. En tout il y a 16 élèves de 4 à 14 ans répartis en 3 classes.

Pour aller à l’école, les enfants prennent un bateau-bus. Il y a 2 bateaux-bus : l’un descend le fleuve de la première maison jusqu’à l’école, l’autre remonte le fleuve de la dernière maison jusqu’à l’école. La classe a lieu tous les jours de 8h à 13h. Le petit déjeuner est servi à l’école avec du café au lait.

 

 

Dans les maisons au bord du fleuve, on ne trouve ni téléphone, ni portable, ni Internet et pourtant les familles communiquent entre elle grâce au bateau et aux lettres !

Cette région du Brésil, où habite Melisse, s’appelle l’Amazonie. C’est la plus grande forêt du monde, traversée par le fleuve Amazone. De nombreuses tribus vivent là, depuis toujours, dans différentes parties de la forêt.. La famille de Melisse est métisse, mélange de la population locale et des portugais arrivés au Brésil il y a plusieurs siècles. Le Brésil est un pays très métissé car si les premiers européens à immigrer au Brésil étaient des portugais, il y a eu par la suite beaucoup d’immigration.

Voici 4 portraits de brésiliens :

 

 

 

 

Revenons au transport, Melisse n’utilise que le bateau mais dans mes voyages, (celui-ci ou les précédents) j’ai utilisé plusieurs moyens de transport, certains assez rigolos, voici quelques photos

 

 Rickshaw (Inde),

petit avion (Vanuatu),

 

Et vous, quel est le transport que vous prenez le plus souvent ? Quel est celui que vous aimez le plus ? Quel est celui que vous rêvez prendre ?

Essayez de me raconter comment vous allez à l’école et ce que vous voyez sur le chemin entre votre maison et votre école.

Les parents de Melisse cultivent le manioc. Après la récolte, ils le broient puis font de la farine.  Ils font griller la farine et la mangent avec du jus d’Açaï. L’Açaï est un petit fruit qui pousse en haut d’un palmier.

 

Racine de Manioc

 

  farine qui grille

açaï

 jus d’açaï

Je suis presque sûr que vous ne connaissez pas l’açaï, par contre peut-être qu'un d'entre vous a déjà gouté le manioc ?

A bientôt

Antoine